::: www.WrestlingReviews.fr.st :::

One Night Only


La chronique que Colb a faite de (l'horrible) Capital Carnage m'a donné envie de m'intéresser au premier PPV exclusif au Royaume-Uni. One Night Only avait eu lieu en septembre 1997, quelques semaines donc avant In Your House " Badd Blood ".
Rassurez vous, ce show est bien meilleur que Capital Carnage avec une carte assez alléchante proposant notamment le match retour de Summer Slam entre Bret Hart et The Undertaker ainsi que The British Bulldog contre Shawn Michaels pour le titre Européen.

-Nom : WWF " One Night Only ".
-Date : 27 septembre 1997.
-Lieu : NEC Arena, Birmingham, UK.
-Nombre de spectateurs : 11 000 environ.
-Durée : 200 minutes.
-Commentateurs : Vince McMahon, Jim Ross & Jerry " The King " Lawler.

-Version : VHS

-Champions avant le PPV :
· WWF World Champion : Bret " Hitman " Hart (heel)
· WWF Intercontinental Champion : Stone Cold Steve Austin (face)
· WWF European Champion : The British Bulldog (heel)
· WWF World Tag Team Champions : The Head Bangers (faces)

Sur la K7, on en à en bonus le " Free For All ". Malheureusement, il n'y a pas de combat, juste un hyping pour le PPV avec les récapitulatifs des feuds associées aux 2 Main Events. L'air de rien ça dure 25 minutes et ça n'apporte pas grand chose. On passe…

Le show s'ouvre avec un clip sur le British Bulldog rappelant notamment sa (formidable) victoire sur Bret Hart à Summer Slam 1992 pour le titre Intercontinental. Grand souvenir !

Live from Birmingham !

DUDE LOVE (face) VS HUNTER HEARST HELMSLEY (heel)
Dude Love est évidemment l'une des incarnations de Mick Foley (avec Mankind et Cactus Jack), en l'occurrence un hippie loufoque. Il avait été engagé dans une feud avec HHH durant tout l'été jusqu'au Steel Cage match de Summer Slam. HHH faisait alors la transition entre son personnage de snob et celui de " dégénéré ", pote de Shawn Michaels. Chyna est bien sur présente à ses côtés pour ce match.
Dude Love commence fort. HHH demande un break mais Dude ne veut rien entendre et poursuit son assaut. C'est du catch basique comme l'exige le personnage de Dude Love mais ça sert en tout cas à mettre le public dans l'ambiance. Il commence un travail sur le bras plutôt pas mal mais passe soudainement à la jambe. J'imagine que la psychologie n'est pas la priorité d'un " chicks magnet " comme Dude Love. C'est simple pendant les 5 premières minutes, HHH ne met pas un coup. Dude Love se prépare pour le Sweet Shin Music (pas le Superkick mais un coup au tibia) mais Helmsley esquive et se retire à l'extérieur. Dude le suit et Chyna le fume avec un gros Clothesline, permettant ainsi à son protégé de prendre le contrôle du match. Il y a un moment amusant lorsque HHH porte une Abdominal Stretch en s'aidant des cordes et que l'arbitre intervient pour lui faire casser la prise. Mike Chioda s'enflamme et HHH, apeuré, recule et quitte même le ring. Quel pussy ! Dude Love profite de la distraction. Il catapulte HHH dans le coin avant de porter un Arm-Drag de la 3e corde. Le Sweet Shin Music touche la cible ! Double Arm DDT ! 1……..2……… Chyna met le pied de HHH dans les cordes. Elle détourne ensuite l'attention de Dude Love ce qui permet à Helmsley de porter le Pedigree pour le compte !
Vainqueur : Hunter Hearst Helmsley via pinfall en 12 minutes et 53 secondes.
Opinion : ***
Match plutôt sympathique qui fait quand même pâle figure face à leurs autres confrontations. Le catch reste solide et le public est bien présent ce qui est déjà pas mal.

-Sunny arrive pour être la ring announcer du prochain combat. Oh putain qu'est ce qu'elle est bandante !

TIGER ALI SINGH (face) VS LEIF CASSIDY (heel)
Al Snow avait débuté à l'ECW plusieurs semaines auparavant. Apparemment, il était toujours sous contrat avec la WWF.
Tiger Ali Singh est accompagné de son " illustre " père Tiger Jeet Singh, le pire hardcore wrestler de l'histoire. Tiger Ali fait une " babyface " promo horrible et se fait massivement huer.
Al Snow l'attaque par derrière mais Tiger reprend le dessus avec une série de coups de poing. Belly To Belly Overhead Suplex. Al Snow riposte en travaillant sur le bras. Pas de quoi enthousiasmer le public. Ils se battent sur la 3e corde. Tiger projète Al Snow au centre du ring et plonge pour un Bulldog. C'est terminé. OUF !
Vainqueur : Tiger Ali Singh via pinfall en 4 minutes et 2 secondes.
Opinion : *
Horrible match, heureusement relativement court.

-On revoit les images de IYH " Ground Zero " lorsque Stone Cold Steve Austin était intervenu dans le " Fatal Four Way Tag Team " match en portant le Stunner sur Owen Hart. Les Head Bangers en avaient profité pour remporter les ceintures de champion par équipe, à la surprise générale.

WWF TAG TEAM CHAMPIONSHIP
THE HEAD BANGERS (ch) (faces) VS LOS BORICUAS (heels)
Los Boricuas sont Savio Vega & Miguel Perez, le Big Foot. Grosse pop pour l'entrée des Head Bangers. WOW Ca surprend ! Les Boricuas les attaquent avant le coup de gong mais les champions vident le ring et le match commence normalement entre Miguel et Mosh. Les Head Bangers ont l'avantage et dominent avec du catch plutôt solide comme à leur habitude. Savio frappe Trasher par derrière pour renverser le momentum. Le Head Banger est isolé dans le coin des Bor(ing)cuas pendant de longues minutes. Rien à signaler. C'est une domination ultra classique avec " heel tactics " derrière le dos de l'arbitre et compagnie. Heureusement que Jerry Lawler est hilarant aux commentaires pour maintenir un soupçon d'intérêt. Savio manque une charge dans le coin et Trasher l'écrase dans une Back Suplex avant de ramper jusqu'à son coin pour faire le HOT TAG ! Mosh se déchaîne ! Top Rope Hurricanrana sur Miguel mais Savio intervient pour casser le compte. Les 4 catcheurs sont sur le ring et Miguel porte une Powerbomb sur Trasher. Mosh jaillit avec son Stage Dive de la 3e corde pour le 1……2……. et 3 !
Vainqueurs : et toujours WWF Tag Team champions, The Head Bangers en 13 minutes et 33 secondes.
Opinion : * ½
Combat par équipe habituel pour la WWF. Bien trop long pour ne pas sombrer dans l'ennui absolu.

-Extraits de l'interview que JR à faite du British Bulldog. Davey Boy dédit le match de ce soir à sa sœur malade du cancer.

THE PATRIOT (face) VS FLASH FUNK (face)
The Patriot, Del Wilkes, est " l'ancêtre " de Mr America. De manière amusante, il est massivement hué par le public anglais. Pour la 1000e fois, je rappelle que Flash Funk est Too Cold Scorpio à l'ECW.
Les 2 catcheurs se serrent la main. Aux commentaires, JR précise que Flash Funk a absolument besoin d'une victoire car il a 6 enfants affamés à la maison. Evidemment, Funk est noir. Après cette séquence de racisme latent on passe directement à l'action et c'est The Patriot prend l'avantage techniquement. Flash Funk tente de revenir mais une combinaison Atomic Drop/Back Suplex le renvoi au tapis. The Patriot use et abuse des Restholds ce qui rend le combat soporifique. Funk jaillit avec un " whatever that was " (selon Vince McMahon), un Spin Kick en réalité. Le Patriot conserve néanmoins l'avantage et porte le Patriot Missile (= Shoulder Block de la 3e corde) pour le compte de 2. Flash Funk avec un Reverse Splash. Il grimpe à nouveau pour le Moonsault mais Patriot l'accueille avec les genoux. Uncle Slam (= Full Nelson Slam) et c'est terminé.
Vainqueur : The Patriot via pinfall en 8 minutes et 48 secondes.
Opinion : * ½
Combat très chiant avec une fin un petit peu meilleure.

THE LEGION OF DOOM (faces) VS THE GODWINNS (heels)
La feud entre ces 2 équipes remonte au mois de mai 1997 lorsque LOD avaient blessé Henry Godwinn au cou sur un Doom's Day Device. Elles s'étaient d'ailleurs affronté à Summer Slam et ce sont les LOD qui étaient sorti vainqueurs.
Henry Godwinn et Animal ouvrent les hostilités sous un " L-O-D " chant. Animal prend le dessus avec un Shoulder Block et Henry se retire à l'extérieur pour temporiser. Le changement se fait des 2 côtés et LOD conservent l'avantage. Rien à signaler encore une fois. Phinneus frappe Animal derrière. Ce dernier est isolé par les rednecks jusqu'au HOT TAG ! Hawk est déchaîné ! Les Godwinns le " double team " derrière l'arbitre et c'est maintenant à son de tour d'être isolé pendant un bon moment. L'un des " I fuck my own sister " porte le Slop Drop (= Reverse DDT) mais Hawk parvient à se dégager à la dernière seconde. Double Clothesline et HOT TAG Part 2 !
Les 4 catcheurs sont sur le ring et les LOD en terminent avec le Doom's Day Device sur Phinneous.
Vainqueurs : The Legion Of Doom via pinfall en 10 minutes et 41 secondes.
Opinion : * ¼
Combat quelconque et emmerdant comme on pouvait s'y attendre. Celui de Summer Slam était bien meilleur (là c'était une bonne surprise).

-JR accueille Ken Shamrock sur le ring pour une promo. Shamrock devait originellement affronter Owen Hart ce soir mais il avait été " blessé " par Faarooq à " Raw is War " dans le cadre du tournoi Intercontinental. C'était la première d'une longue série " d'hémorragie interne " pour lui. C'était pratiquement devenu une gimmick. Billy Gunn, encore sous l'ATROCE gimmick de Rockabilly (cf Wrestlecrap pour plus de détails) l'interrompt. Ken Shamrock n'apprécie pas les insultes et lui porte l'Ankle Lock.

-Interview avec Bret Hart backstage. Le public est divisé mais Bret fait une " babyface " promo, normal il n'est " heel " qu'aux Etats-Unis.

OWEN HART (heel) VS VADER (heel)
Le public est massivement derrière Owen dans ce match. Ca n'empêche pourtant pas Vader de dominer physiquement les premiers instants. Owen utilise sa vitesse et sa technique pour renverser la situation. Il veut porter le Sharp Shooter d'entrée mais Vader l'en empêche. Tentative de Crucifix contrée en Samoan Drop. Vader capitalise avec un Splash de la 2e corde mais Owen se dégage à l'ultime seconde pour une grosse pop du public. Vader contrôle en se focalisant sur les côtes. Owen évite le Splash mais ne parvient pas à soulever Vader dans un Slam. Petit détail de psychologie sympatoche. Vader va pour la Powerbomb mais Owen esquive et frappe avec un Enzeguiri. Il a le Sharp Shooter mais Vader rejoint les cordes au grand damne de la foule. Owen est chaud et parvient à porter le Slam cette fois ! Il se sort de la Vader Bomb et touche la cible avec un Standing Missile Dropkick. Spinning Heel Kick pour 2 ½. Il grimpe sur les cordes mais Vader l'attrape en plein vol dans un Power Slam pour le compte final.
Vainqueur : Vader via pinfall en 12 minutes et 13 secondes.
Opinion : *** ¼
Très bon match. J'ai hésité à mettre *** ½ mais la domination de Vader n'était pas toujours géniale. Une bonne surprise en tout cas et un match dynamique bien cool.

WWF WORLD HEAVYWEIGHT CHAMPIONSHIP
BRET " HITMAN " HART (ch) (heel) VS THE UNDERTAKER (face)
Il s'agit du match retour de Summer Slam 1997 où Bret Hart avait battu Taker, dans des circonstances controversées impliquant Shawn Michaels, pour remporter le titre de champion pour la 5e fois de sa carrière.
Slugfest remporté par The Undertaker. Bret retire immédiatement la protection de l'un des coins pour bonne mesure. Il esquive une descente du coude et envoi UT à l'extérieur avec un Clothesline. Il plonge mais Taker l'attrape en plein vol et l'écrase sur le poteau métallique. Nouveau Slugfest, cette fois près de l'entrée des catcheurs. Taker prend le dessus en slamant Bret sur la rampe. Grosse réaction du public ! D'ailleurs ce public est très présent mais négatif. Les fans de Taker sont " contre " Bret et inversement ce qui fait qu'ils huent en permanence. C'est assez curieux. Pendant que je m'égare une nouvelle fois, Taker domine méthodiquement. Bret tente de réagir avec un DDT mais Taker le projète DUREMENT contre le coin non protégé. Gros bump ! Bret s'explose le thorax (en tout cas, on en à l'impression).Taker poursuit sur les côtes montrant à tous ses détracteurs (moi inclus) qu'il peut faire preuve de psychologie. Il manque néanmoins une charge dans le coin et Bret commence un travail (agressif) sur la jambe. Bret utilise le poteau métallique pour écraser le genou de Taker à plusieurs reprises avant de porter le fameux Ring Post Figure-4 Leg Lock L'arbitre lui fait casser la prise, alors Bret porte le Figure-4 au centre du ring en toute légalité.Taker retourne et Bret n'a d'autre choix que d'attraper les cordes. Bret continue son travail de démolition avec les 5 Moves of Doom ! Il s'élance pour l'Elbow Drop mais Taker l'accueille avec le pied. Double Clothesline et les 2 catcheurs sont au tapis. Taker est le premier debout. Bret bloque le Leg Drop pour porter le Sharp Shooter ! Taker se dégage et lui agrippe la gorge pour le Chokeslam. NON ! Bret frappe le genou ! L'intensité augmente en cette fin de match ! Bret va chercher le gong à l'extérieur mais aucun des 2 ne parvient à l'utiliser. Le match se poursuit alors à l'extérieur où Bret s'écrase DUREMENT contre les escaliers métalliques. De retour sur le ring, il renverse une tentative de Tombstone en Victory Roll pour 2, 9 ! Il tente à son tour le Tombstone mais Taker retourne la prise et Bret se retrouve pendu dans les cordes par la tête. L'arbitre stoppe le match ! Taker est furax et Chokeslam l'arbitre ainsi que Gerald Briscoe, venu à l'aide du Hitman.
Vainqueur : et toujours WWF World Champion, Bret Hart via DQ en 28 minutes et 34 secondes.
Opinion : ****
Un match comme on en fait plus ! Le finish est horrible mais le reste est excellent avec une bonne histoire et beaucoup de psychologie. La preuve qu'on a pas besoin de gros spots pour obtenir un combat passionnant. Le dernier grand match de Bret Hart à la WWF.

-Interview de Shawn Michaels qui promet de remporter le championnat Européen pour devenir le premier catcheur de l'histoire à détenir tous les titres de la WWF (World, IC, Européen, Tag Team).

WWF EUROPEAN CHAMPIONSHIP
THE BRITISH BULLDOG (ch) (heel) VS SHAWN MICHAELS (heel)
MASSIVE pop pour Davey Boy Smith, l'enfant du pays. La sœur malade dont il parlait plus töt l'accompagne au ring. La pauvre à l'air complètement perdue. Evidemment, le public est électrique pour ce combat. Shawn joue les heels à fond pour le provoquer encore d'avantage. Grosse, grosse ambiance ! Le contact se fait et c'est, sans surprise, le Bulldog qui prend l'avantage grâce à sa puissance. Davey Boy se déchaîne et HBK bump comme un cinglé ! Début de match tonitruant ! Ces 2 catcheurs ont une grande alchimie, ils bossent super bien ensemble et le montrent une nouvelle fois ici. Shawn tente de riposter mais le Bulldog contre le Hurricanrana en Tiger Bomb pour le compte de 2 ! Davey Boy domine totalement alors que Rick Rude se présente aux abords du ring. Il ne tarde pas à intervenir en faveur de Shawn Michaels en écrasant le Bulldog sur le poteau métallique. C'est le tournant du match. A partir de là, c'est HBK qui contrôle avec du travail solide. Collision entre les 2 catcheurs au centre du ring. C'est au tour de Triple H et de Chyna d'arriver. Davey Boy se réveille mais HBK évite une charge dans le coin et porte son Flying Elbow Drop. Il récidive ! Sweet Chin Music se prépare ! NON ! Bulldog esquive ! Running Powerslam ! NON ! Rick Rude lui retient le pied ! Le match se poursuit à l'extérieur. Bulldog tente à nouveau le Running Powerslam mais il se prend le pied dans les barricades et s'écroule. Sweet Chin Music touche la cible ! HHH et Rude s'acharnent alors sur sa cheville. Ils ramènent le champion sur le ring et Shawn Michaels lui porte le Figure-4 Leg Lock. Au bout de plusieurs minutes, Davey Boy Smith finit par abandonner ! La foule is F'n PISSED et balance des ordures sur le ring ! Diana Hart-Smith et le reste de la Hart Foundation viennent à l'aide du Bulldog..
Fin très curieuse et assez " malsaine ", prémisse du Screw Job de Montréal. Ici c'est un " work " évidemment mais la manière dont le Bulldog se fait humilier, devant son public, laisse présager de la suite.
Vainqueur : et nouveau WWF European Champion, Shawn Michaels en 22 minutes et 53 secondes.
Opinion : **** ¼
La fin est très confuse mais le reste du match est fantastique. Le dernier grand combat de la carrière du British Bulldog.

CONCLUSION :

Globalement, One Night Only est un remarquable show, très supérieur à ce que faisait la WWF en 1997.
Les premiers matches sont anecdotiques mais la dernière heure est géniale avec 3 excellents combats. Bon bonking donc puisque le show gagne en qualité et en intensité au fil des combats.

Pas indispensable mais néanmoins conseillé.

Note finale : *** ¼

Asylum_guillaume

Fermer la fenetre