::: www.WrestlingKliniK.com :::
Le catch est apparu en Europe dans les années 20
Le catch est apparu en Europe dans les années 20. Le premier pays à avoir la chance d'organiser des shows de catch fut la Suisse, certainement parce qu'à l'époque un style de combat appelé " schwinger " était très populaire chez les suisses. Quelques années plus tard le catch s'était expatrié vers d'autres pays comme la Grande Bretagne, l'Allemagne, Autriche et France. En France le catch est devenu populaire grâce au champion olympique Henry DeGlane qui était devenu pro. Dans les années 30 DeGlane est devenu le champion AWA.
Le catch arriva en Espagne vers la fin des années 20 grâce à l'influence française. Tout d'abord la discipline s'appelait " catch as catch can " puis a été contracté à " catch " dans les années 50, mais c'était également appelé " Lucha libre " (" combat libre " en espagnol) du à l'influence mexicaine.
Lors de la première tournée qui a eu lieu en Espagne, tous les catcheurs étaient étrangers. Les stars de l'époque s'appelaient Karol Nowina, Martin Zikoff, Rex Gable (Canada), Wladek Zbyszko (Pologne), Maximo Botincelli (Italie), Kisko, Strasnaer (Belgique) et d'autres encore. Le catch devint très rapidement populaire, ainsi nombreux furent les champions de lutte gréco-romaine et même boxeurs à passer catcheurs professionnels.
Les deux plus grandes villes espagnoles , Madrid et Barcelone, étaient en quelques sorte au commandement du catch dans le pays. Cela n'empêchait pas que d'autres villes aient leur propre circuit. Aussi a été créé, un comité appelé " Corporación Internacional de Catch " (vous devinez la traduction vous même) qui regroupait des catcheurs espagnols, portugais et nord africains. Les premiers catcheurs espagnols furent Jorge Alos, Ares, Ballesteros, Bejar, Bordons, Calpe, Garcia Ochoa, Legido, Mendez, Mendieta II, Cheo Morejon (ancien boxeur), Otaola, Romero, Salvador, Sola, Urtasun et Villaescusa. De 1933 à 1936 ,à cause de la guerre civile, le catch a connu une période creuse durant laquelle il a été inactif.
Mais dans les années 40 les circuits de Madrid et Barcelone ont réouvert et avaient le contôle total des circuits d'autres villes. Lors de ce renouveau du catch espagnol les nouvelles stars étaient Saturio, Jarque, Tomas Grau (ancien Spanish heavyweight champion), Karter, Tabola, Salvador Font surnommé "El Oculista" (l'occuliste) à cause de son jeu de regards, Eugenio Gonzales, aussi connu comme " le Gorille Espagnol " , aussi un ancien Spanish heavyweight champion, et le meilleur cette génération, Jose "Maciste" Pons, qui commença comme boxeur à Barcelone, mais s'exporta au Canada où il débuta une carrière de catcheur professionnel alors que son pays était en guerre. Il revint en Europe quelques années plus tard, mais pris sa retraite au début de la Seconde Guerre mondiale. Il vécu à Palma De Majorque et en 1945 (année où le " catch " fit son apparition dans la ville) il fit un retour dans le sport. Il se retira définitivement en 1950, mais ne quitta pas la lutte complètement car il devint arbitre par la suite.
En Espagne les règles du catch avaient de nombreux points communs ave celles de la boxe. Les catcheurs arrivaient vers le ring avec leur entraîneur qui leur donnait de l'eau et des conseils pendant les pauses. Les combats étaient divisés en rounds de 3 à 5 minutes et les catcheurs repartis en catégories de poids (lightweight, mid-middleweight, middleweight, mid-heavyweight, light heavyweight and heavyweight) et chaque catégorie de poids avait trois titres (National/Spanish Title, European Title et World Title -en version Européenne-). Quelques fois étaient tenus des matchs entre catcheurs de classes de poids totalement différentes. Les catcheurs étaient repartis en deux catégories. Los estilisats (faces/gentils) et los violentos (heels/méchants). Quasiment tous les matchs étaient estilistos vs. violentos mais lors des tournées les deux catégories étaient mélangées.
En Espagne les règles du catch étaient très stricts. Si un catcheur insultait ou frappait un arbitre il était aussitôt disqualifié et renvoyé de sa fédération. De même un coup bas (" fault ") se soldait immédiatement pas une disqualification.
Les catcheurs pouvaient remporter leur combats par tombé, soumission, KO technique, count out (un compte de 10, mais si le champion perd par count out la ceinture change de mains), double disqualification, No contest (limite de temps expirée). Il n'y a eu que deux managers dans l'histoire du catch espagnol, par conséquent aucun match ne se terminait par un " screwjob " (tricherie). A la fin des années 60 le catcheur connu comme " El hombre salvaje de Borneo " (le sauvage de Borneo), aussi connu sous Sabu aux Etats-Unis (aucun rapport avec LE Sabu que nous connaissons) avait un manager britannique du nom de " Society Boy ". Un catcheur noir venant du Congo, appelé M'Boaba, avait un valet blanc qui avait pour habitude de distraire les adversaire de M'Boaba.
Les shows se déroulaient généralement dans des théâtres, des arènes de corridas ou des stades de foot, mais plus tard les matches avaient lieu dans des stades, tels "Salon Iris" et "Gran Price" à Barcelona et "Campo del Gas" ou "Fronton de Recoletos" à Madrid.
Continuons l'histoire elle-même par décennie. La fin des années 40 fut l'apogée du catch espagnol et des grandes stars venaient de partout. Les français Henry Coogan, Letertrois, Felix Clody, Freymond, Joe Baratte, Marcel Manuel, Andre Drapp (qui catcha plus tard aux USA), Lino Ventura (qui deviendra la star que nous connaissons), Robert Ruaux et Gilbert LeDuc (plusieurs fois Mid-Heavyweight et Light Heavyweight champion dans les versions European et World du titre). Les portugais Joe Luis et Kid Zamboa. Les belges Van Dyk, Saenen, Jo Soulon et Bert Auwera (ancien Belgium Heavyweight champion). Les américains Cher Johnsonm Mike "American Tiger" Brendel et Don Carver. De Grande Bretagne, Lew Britton, Cab Cashford, Vic Hesselen et Jack Dale (ancien European champion, mais je n'ai pas trouvé dans quelle catégorie de poids). Peltonin d'Estonie. Brossatti d'Italie. Le hongrois Karl Pirok (ancien European champion) et Stan Karolyi. Karolvi était le meilleur catcheur étranger de la décennie. Il avait un style technique très affûté et terminait ses matchs avec une variation de ce qui est connu de nos jours comme le Scropion Death Lock ou encore Sharpshooter.
Les catcheurs espagnols furent Joaquin Saludes "The Catalonian Tiger", Julio Soria "Captain Marvels", le très technique Juan Salesa, Pablo Bernaus, Fermos, Bonada, Moncho et Rubio and Ignacio Ara (ancien champion de boxe en Espagne), mais les tout meilleurs catcheurs de la meute étaient de loin Jose Tarres, Felix Lamban aussi connu sous Lamban I et Victorio Ochoa.
Tarres, dont le vrai nom était Jose Roses Ibañez (en Espagne comme au Mexique les gens avaient deux surnoms) était surnommé "Iron Head " (tête de fer) car certains disaient que son crâne avait été fusionné avec des plaques de métal suite à un accident (ca ressemble étrangement au bras de Lex Luger). Il n'était pas très technique, mais d'une puissance impressionnante et portait des coups de têtes surpuissants. Il lui est arrivé de casser une table de marbre avec un coup de tête (!!!) et ce n'était pas un angle ou truc préparé car il l'avait fait chez lui et non pendant un show. Il remporta le European Heavyweight Championship à Barcelone le 28 Août 1948 contre l'anglais Jack Dale. Il était très populaire et le show lors duquel il conserva sa ceinture face au français Freymond, s'était tenu devant 22 000 personnes.
Victorio Ochoa naquit en 1919. Son père, Javier Ochoa, était un très grand lutteur et fut un de ceux qui ont amené le catch au Mexique. Victorio était un catcheur très technique et remporta les World et European Heavyweight titles. Mais alors qu'il était un sommet de sa carrière il fut tué dans une querelle de famille.
Le dernier, et non des moindres, Felix Lamban, aussi surnommé Lamban I ou encore "El Estrangulador" (l'étrangleur) faisait abandonner ses adversaires avec une prise de tête qui reçu le nom de " la corbata " (la cravate). Il fut plusieurs fois Spanish, European et World champion dans les division Light Heavyweight et Heavyweight et avait une bonne réputation internationale, tout particulièrement à Paris. Il catcha également aux Etats-Unis mais revint en Espagne où il termina sa carrière au milieu des années 60.
Au début des années 50, le catch battait son plein. L'Espagne eu la visite de grands noms comme Maurice Tillet et L'Ange français (je ne sais pas s'il s'agit de l'Ange Blanc) qui eu un grand succès outre-Atlantique. Le cachet que demandait l'Ange français était si énorme qu'il n'a catché que de rares fois à Barcelone. D'autres bons français faisaient partie de la liste, Jean Bout, L'Henaff, Jourlain, Andre Gasnier, Rene Ben Chemoul (ancien World Light Heavyweight champion, surnommé Hawk car il faisait des Cross Body de la 3ème corde), Claude Montourcy, Pierre Boss, Michael Chaisne, Jules Delmee (bon technicien et ancien Mid-Heavyweight European champion), Rene Bukovac (aussi MID-Heavyweight European champion) et son frère Ray Bukovac, Roger "L'Ace Français" Guettier (ancien Light Heavyweight European champion), Claude Guilloton, Felix Miquet, Jacques Ducrez (Light Heavyweight European champion), Roberts Gastel et Robert "Mr. Europe" Duranton. Des catcheurs britanniques Mike Marino, Lombardo, John Mornhy, Tony Mann, Gerry De Jagger et Al Hayes (qui sera plus tard commentateur à la WWF, Lord Alfred Hayes). Des catcheurs venants des US comme Bolo Hakawa (Hawaii) ), Sunny War Cloud, Pat Curry et l'ancien World Heavyweight Champion Frank Sexton. Les belges Van DerVeken, Joss Husberg et "Strangler" Dr. Grailet. "La Merveille Nordique" Eric Husberg de Finlande. Du Canada, Bob Nilson. Juanito Olaguibel d'Argentine aussi appelé " l'Homme à la cape " car il en portait une en venant sur le ring. Le suisse Lucien Fleurot. Le brézilien Black Green "Le géant d'ebène". Leon Mansini d'Italie. Krigor Koperanian d'Arménie. David d'Israel. Paul Lincoln d'Australie. Negro Badu de Cuba. Eddy Wiecz (plus tard connu comme Edouard Carpentier, entraîneur de Pierre Fontaine, mon entraîneur ?) de Pologne. Charro Montes du Mexique. Iska Khan d'Orient et Black Kwango "la Merveille Noire" dont les origines étaient inconnues.
Dans le roster espagnol il y avait de bons catcheurs comme Zuazua (qui catcha au Venezuela pendant longtemps), Artola, Flaviano, Urteaga, J. Ochando "El Legionario" (le légionnaire), Hoyos, Julian Pizarro, Aranda, Campo, Celso Sotelo (ancien European champion), Echevarria (ancien Spanish Mid Heavyweight champion), Ricardo Moyan (connu comme King Ricardo, pendant un temps où il était très populaire en Angola), Boccio, Juan Bengoechea " Bengoechea II ", German, Emilio Lamban " Lamban II ", Brunet (plusieurs fois European Mid Heavyweight champion), Navarro, Manuel Rillos "The Adonis" (ancien European Mid Heavyweight champ), Moza, Felix Uzcudun, Buch, Victor Castilla (qui avait catché longtemps sous Quasimodo et Hunchback) et les 4 top catcheurs de la décennie, Jim Oliver, Jesus Chausson, Eduardo Castillo et Pedro Bengoechea " Bengoechea I ".
Jim Oliver était un ancien boxeur amateur. Il boxa lors des Jeux Olympiques de 1948. Il devint catcheur professionnel après qu'un ancien catcheur (Salvador) l'ait persuadé de se tourner vers cette discipline. Moins d'un an près ses débuts il fut European Mid Heavyweight champion lors qu'il battu "Iron Man" Jose Tarres le 30 Mai 1951 à Barcelone. Il avait mauvais caractère, et en 1952 il a eu une altercation avec un arbitre, résultat, 6 dents en moins pour le pauvre arbitre. Il fut alors suspendu des rings espagnols pendant un an. Mais cela n'allait pas l'arrêter, il continua à catcher partout en Europe avant de prendre sa retraite en 1964.
Jesus Chausson, né d'un père français et d'une mère espagnole, conciliait sa carrière de catch avec son métier, dentiste, tout comme le catcheur mexicain, Vilano IV. Il fut pendant plusieurs années Mid-Heavyweight champion et était le maître d'une prise de soumission appelée " el patinete ". Cette prise est connue sous plusieurs appellations à travers le monde. "la tapatia" au Mexique, "Romero Special" au Japon et "Bow and Arrow" aux US.
Eduardo Castillo était quelqu'un de brave et très technique. Il a été World Light Heavyweight champion pednant une courte période. Il n'a cependant pas beaucoup catché à l'étranger, et a fait l'essentiel de son œuvre en Espagne.
Pour finir Pedro Bengoechea, " Leg of Steel " (la jambe d'acier). Ce surnom lui a été donné à cause de la force incroyable qu'il avait dans ces jambes. Il pesait 100 kilos, mais était capable de battre des mastodontes de 140 kilos. Il était European Light Heavyweight champion plusieurs fois jusqu'à sa retraite au début des années 70.
Entre 1955 et 1959 le catch perdit son attrait. Les gens ne s'y intéressaient plus vraiment, alors les promoteurs sortirent des nouveaux types de matchs comme les "torneo relámpago" (tournoi éclair) qui étaient des tournois à 4 hommes comme le Championship Carnival de la All Japan, où tous les catcheurs affrontent tous les autres catcheurs en matchs 1 contre 1, mais la différence était que ces tournois éclairs se tenaient lors d'une seule et même soirée, les matchs finaux étaient par conséquent plutôt mauvais. Aussi furent créés le concept du "catch a cuatro" (matchs par équipe) et des catcheurs masqués qui ont contribué à la survie du catch en Espagne.
A cette époque les catcheurs étrangers alors en activité étaient les français Andre Bollet, Max Deghom, ancien European Mid Heavyweight champion Roger Laroche, Lucien Straub, Roger de la Porte (qui devint promoteur plus tard) et Pierre Boye. Les allemands Karl Von Chenok, Rudy Satursky, Alex Dieter surnommé "the Lord of the Ring" et le très violent Dr. Adolf Kaiser. Black Apollo, Julien Morris (précédement European Lightweight champion) et Tony Vallon de Grande Bretagne. Les stars italiennes Conde Daidone, Gasparini, Wally Catanzaro, Liano Pellacani "The Italian Cyclone" et Primo Carnera, un ancien champion du monde de boxe qui devint catcheur en 1952 qui fut aussi World Heavyweight champion (il avait gagné la version européenne également en 1957) et était surnommé " The Kindly Giant " (le gentil géant). Les autres catcheurs étrangers étaient Kin Max et Kid Rocha du Portugal. King Kong du Liban. Nikolai Zigulinoff "the Bulgarian sheepherd", Ivan Ivanovitch d'URSS. Bob Martin de Belgique. Tupac Amaru "Magnetic Fingers" et Indio Mapuche "Electric Fingers" tous deux d'Amérique du Sud. Ces deux hommes avaient comme particularité de connaître toutes les terminaisons nerveuse du corps humains ainsi que l'emplacement des nerfs. A mains nues ils appuyaient sur les nerfs et cela donnait aux adversaires une sorte de choc électrique. Ivars Martisson, du Nord de l'Europe, qui était European Heavyweight champion. Gran Amenaza (Great Menace) des US. Captain Whitos et Black Shadow. Black Shadow était un catcheur très violent que beaucoup ont considéré comme étant le premier catcheur masqué d'Espagne. Les promoteurs disaient qu'il était né au Mexique et qu'il avait eu l'occasion de catcher au Madison Square Garden, mais certaines contre informations ont prouvé qu'il n'était pas originaire du Mexique. Il eu un impact très rapide sur la foule grâce à sa personnalité relativement mystérieuse.
Quelques temps après les nouvelles tête du catch espagnol étaient Tony Oliver (le frère de Jim, un très bon catcheur aussi, il a été European Light Heavyweight champion), Cebrian, Lacoma, Henry Plata, Caretecha I (Spanish et World Lightweight champion), Antonio Morlans, Peral, Gabriel Laguna (ancien European Mid-Heavyweight champion), Guillen, Llacer, Guti, Font II, Viñeira, Joe Garcia Arroyo (qui a débuité en Amérique du Sud avant de venir en Espagne), Vicente Febrer (Un catcheur très violent, très violent dans le " vraie vie " également. Il était connu car il avait un lion en guise d'animal de compagnie. Il était European Heavyweight champion.). Abelli (qui avait catché en Amérique du Sud sous un masque et sous différents noms) Valero I, Benny (aussi connu comme Kamikaze #2, mais je parlerai de la saga des Kamikaze plus tard), Aguilar, Rafael Blasco (ancien European Light Heavyweight champion), Gustavo (il a catché aux US) ), Antonio Montoro "the master of masters", ce surnom lui a été donné car il maîtrisait parfaitement la science du ring, et Modesto Aledo plus tard connu comme Kamikaze.
Les top stars espagnoles de l'époque étaient Hercules Cortes, Oscar Verdu et Rafvela.
Cortes (son vrai nom, Jose Alfonso Cortes Chicarro) était le World Heavywieght Champion en 1964. Après avoir remporté ce titre, les promoteurs de toute l'Europe, Asie, Australie, US voulaient qu'il catche pour eux. Etant jeune il avait fait de l'athlétisme, il était très bon au lancé de javelot (vice champion d'Espagne). Il est devenu catcheur au milieu des années 50 sous le nom de Pepe Cortes. Il était tout ce qu'il y a de plus courageux, et pesait 140 kilos de muscles! Il n'était pas technique, mais compensait avec son style de bagarreur hors pair. Aux Etats-Unis il obtint d'impressionnantes victoires sur des légendes comme Killer Kowalski (entraîneur de Triple H) et "Crippler" Ray Stevens. Après ces victoires, il signa avec la AWA ou il fut champion par équipes avec le grand Red Bastien. Malheureusement le destin a voulu que Cortes nous quitte dans un accident de voiture.
Oscar Verdu (Ricardo Ferrara), surnommé "l'Hercule espagnol" était un grand bagarreur et a catché aux US. Il a connu un grand succès sur la scène indépendante américaine, mais n'a pas eu autant de chance dans les rings de la WWWF (World Wide Wrestling Federation, ancien nom de la WWF) quand il catcha sous le nom de Crusher Verdu "The Spaniard", mais fut tout de même managé par le grand Lou Albano.
En dernier, Rafvela, né en 1925 à Arcilla, qui se situait à l'époque dans la partie marocaine de l'empire espagnol. Il connu deux principaux noms de scène, "The Arcilla Strangler" et "Misantropos". Il commença sa carrière en France en tant que boxeur amateur. Il gagna d'ailleurs, en boxe, le French Welterweight championship. Après ça il se tourna vers la lutte greco-romaine, et enfin se dirigea vers le catch. IL avait catché aux US, Asie, et Afrique avant d'arriver en Espagne au milieu des années 50. Il remportait beaucoup de matchs grâce à " la cravate ".
Les premières années des 60's ont connu un renouveau grâce au nouveau concept des matchs par équipe ainsi que les catcheurs masqués. Cependant les gens reperdirent intérêt dans le catch quelques temps après, excepté dans les grandes villes comme Barcelona, Madrid, Zaragoza, Valencia ou Bilbao.
Durant les 5 premières années des 60's les catcheurs les plus vus étaient : les britanniques, John Foley, Chic Purvey, Michael Gale, Ian Campbell, ClayThompson, Billy Robinson (quelques années plus tard il devint champion par équipe à la AWA), Lord B. Tophan, Bob Anthony, Vick Faulkner, Jackie "Mr. TV" Pallo, Tony Cassio, Lindey Caulder, Peter Berg, Dave Larsen, Society Boy, Leonarras et Paul Luty. D'Allemagne Hans Schnabel, Karl Von Kramer et Achin Chall. Des catcheurs US comme Memo Diaz, Jack Lassartesse, Vega-Dingo , King Black, Ken Ackles "El Vaquero" (The Cowboy) et Sky-Hi Lee. Plusieurs catcheurs venus du Perou, Boby Olson, Inca Peruano, Inca Wiracocha, Kid Lotario, Pantera Negra (Black Panther), El Zingaro et Conde Maximiliano. Des colombiens comme Bill Patiño, Angel Grey, Rudo Martin et Lucho Melo. Des mexicains, Charro Ventura, El Bulldog, Tomas Riand et El Estudiante (the Student). Des français, Gilbert Cesca, Marcel Goulier et la premières équipe à catcher régulièrement en Espagne, "Les Blouson Noirs" (Claude Gessat et Marcel Manneveau). Des japonais, comme le maître de la lutte au sol Akio Yoshihara, Teizo Okada et Sikichi Yokouichi et le super heavyweight Kiyomigawa. Les frères portugais Jack et Carlos Rocha. Les grecs…. " El Greco ", Vassilios Mantopoulos (anciens Mid-Middleweight European champions). Les italiens Bruno Asquini et les Guiusto Brothers, et d'autres catcheurs dont les origines sont inconnues comme Black Man, Genghis Khan et Professor Jenkings.
Puis fut l'apparition des catcheurs masqués. L'Ange Blanc, était un catcheur très technique français qui respectait toujours les règles. Il perdit son masque dans un Mask vs. Mask match. A partir de ce moment là il changea de nom et catchait sous le nom de " El Angel Blanco " (Ange Blanc en espagnol). Les rumeurs allaient bon train et disaient qu'il portait un masque car il était le fils d'une politicien célèbre français. Mais la vérité est qu'il était un catcheur d'origine madrilène, dont le vrai nom était Angelo Pinos.
Kamikaze, était sans nul doute la plus grande gimmick de l'histoire du catch espagnol. Il arrivait vers le ring vêtu de noir. C'était un Lightheavyweight mais affrontait des catcheurs de tous poids. Il avait un agilité assez troublante. Lorsque ses adversaires voulaient l'envoyer en dehors du ring il faisait un flip, attrapait les cordes, et revenait dans le ring. Son style était violent. Il mélangeait la triche, la technique au sol, et un arsenal de voltige impressionnant. A cause de son style, il a été surnommé " le catcheur suicidaire " ou encore " le démon noir ". Il perdit son masque le 6 Juillet 1965 contre Conde Maximiliano, mais s'est couvert le visage avec une serviette très rapidement. Son identité devait rester secrète, mais après moultes recherches il semblerait que son vrai nom soit Modesto Aledo, et qu'il portait un masque pour que sa paie soit augmentée.
Après le départ de Kamikaze, ce dernier fut très vite remplacé par Kamikaze #2 de 1965 à 1970. Kamikaze #2 perdit son masque également, cette fois face à Fred Turner, mais tout comme l'original, personne ne pu voir son visage. Ce sont les deux Kamizake officiels, mais certaines sources laisseraient supposer que deux autres catcheurs auraient pu jouer ce rôle, à savoir Valero I et Guy Robin.
Les autres catcheurs masqués étaient : Sumaraj "El diablo rojo" (Diable Rouge) et Sumac "La sombra negra del Perú" ou "El Terror Peruano" (L'ombre noir du Perou ou La terreur péruvienne). Sumac perdit son masque contre Billy Robinson le 1 Août 1961. IL catchera plus tard sans masque sous le nom de Tamayo. Pendant ces 5 années , l'Espagne n'a pu connaître de nouvelle star du calibre de Cortes, Verdu ou les autress, mais il y avait des catcheurs comme Lucon (ancien Spanish Mid-Middleweight Champion), Mathias (une version espagnole de Goldust), Marques (ancien European Mid-Heavyweight champion), Arnau, Benny Galan (qui catcha plusieurs années au Mexique), Carlos Moll "El Apolo Sevillano", Galarza (ancien Spanish Light Heavyweight champion), Estevez-Landro, Manuel Polman, Milo Millan, "El Gato" Tony Martin, Willy Roy, Tino Cubota, Valero II (frère de Valero I), Pons, La Barba, Fermen, et le meilleur catcheur de cette génération : Nino Pizarro " Pizarro II ".
Comme je l'ai dit, entre 1965 et 1970, les gens se sont désintéressé du catch. Beaucoup de catcheurs de grande classe catchaient en Espagne, mais furent impuissant devant la mort de ce sport dans ce pays. C'est au début des années 70 que le catch a disparu en Espagne.
Durant toutes ces 5 années, les catcheurs étrangers qui ont fait leur apparition en Espagne étaient : de Grande Bretagne, Peter Malistere, Barry Bassil, Roy et Tony St. Clair, Alf Cadman, Tony Ordford, Steve Clemens, Brian Hunter, Mick MacMichel, Danny Lynch (ancien World Heavyweight champion), Reg Trood, Larry Coulson, The Hell Angels (I et II étaient Adrian Street et Bobby Barnes), Kevin Coneely, Karl Arons, Terry Rudge et Terry Jowert. Des Etats- Unis, Vikingo de Oro (Golden Viking), Cowboy Thompson, le nain Billy The Kid, Cowboy Bradley, Joe Russell et légendaire Sky Low Low, aussi Harold Sakata mieux connu sous "Tosh Togo (un hawaiien très populaire au Japon, connu pour avoir été à l'affiche de James Bond " Goldfinger " en tant que garde du corps). D'Argentine, Tito Kopa (qui catchait aussi aux US et au Mexique), les poids lourds El Caruso El Romano, le très violent Oscar Lago et Nino Mercury. Les français, Remy Ayle, Pierre Roger, Johnny El Corso et Jean Coorn (World Heavyweight champion). Les catcheurs autrichiens, Karl Wenzel, Erik Kolschaik et Joseph Katich. Le belge Freddy Robert. Inca Casqui, Inca Soberano et Halcon Peruano (la hache péruvienne) du Pérou. Les luchadores du Mexique, Roberto Negrete, Rick Medrano, Buddy Montes (le frère de Charro Montes) et El Azteca. Joe Fica et Mr. Chile, tous les deux du Chili. Joe Panther (une des moitiés de l'équipe "Los Beatles Americanos " avec Celso Sotelo) et Robert Brown. D'autres catcheurs sud américains comme Ruben Dario, Luc Barreto (il deviendra plus tard un chanteur de pop musique), Hernan Solano, Tomas Trujillo et Rudy Lara. Khan-Fu and Abdul Khan de l'Orient. Taras Bulba de Mongolie. Amet Chong de Chine. Mustapha Sikhane de Turquie. Joseph El-Arz du Liban. Gran Jacobo d'Israel. Scomparyn, d'Italie. La superstar canadienne Frank Valois. Le catcheur tchèque est ancien champion Olympique Joseph Kovacs. Un ancien European Lightheavyweight et très bon scientifique dans le ring, Fernando Descamps du Portugal. Hans Streiger d'Allemagne. Laszlo Arpad d'Hongrie. Prince Kumali du Nigéria. M'Boaba dont les origines sont inconnues. Mark Anthony d'Australie. D'URSS, Klaus Kauroff, qui fut plus tard un participant récurent de la CWA d'Otto Wanz dans les années 80. Dorrell Dixon de Jamaïque, mais qui fut naturalisé mexicain et qui a catché plusieurs années aux Etats-Unis. Il a notamment eu une grosse feud avec "Tough" Tony Borne.
Beaucoup de catcheurs masqués sont montés sont les rings espagnols comme les Halcones Dorados I et II (Golden Hawks), The Red Demon (qui était un catcheur espagnol du nom de Milo Millan). Torbellino Blanco (White Whirlwind, l'homme sous le masque était nul autre que Spaniard Mariano Yugueros qui avait catché longtemps dans le Sud Ouest des Etats-Unis). El Condor dont la rumeur voulait qu'il soit originaire d'Amérique du Sud. Los Dragones Chinos I et II (Dragons Chinois) et le légendaire Santo "El enmascarado de plata". Santo (Rodolfo Guzman) commença à tourner un peu partout en Espagne après que ses films aient eu un grand succès auprès du public ibérique. La foule fut très déçue lorsqu'il perdit aux mains de Jose Tarres après seulement deux " irons headbutts ".
A cette époque il n'y avait aucune vraie Superstar. Cependant il y avait quelques noms assez célèbres de bons catcheurs comme Luis Alime, Lobo de Galicia (Le Loup de Galice), Guanche Canario "El Noqueador" (Le kayakiste ), Joe Rodri (ancien Mid-Heavyweight European champion), Fred Turner, Salvador Vento (Spanish et European Midweight champion), Tudela, El Latino (Le Latin), Joe Adell (une version espagnole de John Tenta, Earthquake) et le meilleur de tous, Luc Bejar, un star prometteuse qui deviendra quelques années plus tard European Champion dans sa catégorie.
Mais que s'est il passé dans les années 70 ? Dans les années 70, le catch avait disparu de toutes les villes espagnoles en dehors de Madrid et Barcelone où il y survécu encore quelques 5 années. A vrai dire, c'est à cette même période que le catch disparue totalement en Europe, excepté pour l'Allemagne, l'Autriche et la Grande Bretagne.
Les nouvelle têtes des années 70 étaient : Pep Peyron, Rayo Blanco (L'Eclair Blanc), Fer-Penin, Brumont, Antonio Asensio, El Samurai (pas Osamu Matsuda), Charro Tapia, Quique Villa, Tarzan Vasco et King Caracuel. En 1977-1978, un promoteur français, Pierre Neale, tenta de faire renaître le catch en Espagne avec des matchs mixtes et des jeunes inconnus comme Mario Bastiani et Roky Jo ou, pour les femmes, Danny Pigal, Anne De Montis, Blanche Brown et Jennifer Mick. Malheureusement, ce fut un flop total. De même un promoteur allemand, Dietmar Dickreuter essaya de joindre ses catcheurs (George Burgens, Johnny Kinkaid, K. Kauroff, "Lord of the Rings" Steve Taylor, Steve Young, Danny Lynch et Roland Bock [Bock était le World Heavyweight champion, et il avait battu Antionio Inoki au Japon en 1977 ou 1978] avec les catcheurs espagnols des années 70 (Adell, Caracuel, El Bulldog, Bejar, Millan et Villa), mais là encore, cette affaire se solda parun gros flop.
Dans les années 80 il n'y avait pas nouveau catch, mais en 1990, une toute nouvelle chaîne de télévision, se mis à diffuser des matchs de la WWF et de la GLOW (catch féminin). Le catch renaquît en Espagne. La WWF eu un impact énorme et d'autres chaînes se sont alors mise à diffuser aussi du catch, comme la UWF (celle deHerb Abrams pas la UWF Mid South) pendant qu'un autre chaîne passait de la NWA. Il y a même eu un magasine en espagnol.
En 1991 et 1993 , la WWF fit un détour par l'Espagne lors de tournée. Les deux shows récoltèrent respectivement 17 000 et 15 000 spectateurs. Une promotion indépendante, la WWS (World Wrestling Superstars), visita plusieurs villes espagnoles avec un roster composé de Mike Lane, Tony Atlas, Kamala, Nikolai Volkoff, Cheetah Kid (Ted Petty " Rocco Rock " des Public Enemy), Iron Mike Sharpe Jr., des nains et des femmes…
Les vieux catcheurs espagnols revirent sur les rings, et une nouvelle federation, la LIE (Luchadores Independientes de Europa, les catcheurs indépendants d'Europe) fit quelques shows avec de nouveaux catcheurs comme Rolo Aguirre (Brézil), the Killer Brothers (Grande Bretagne), Hercules Bermudo, Rocky Nelson, San Millan, Dani Ostenero, Indio Amazonico et des veterans comme Joe Adell, Antonio Asensio, Dragon Chino I et Julio Sotelo.
Les programmes de catch s'arrêtèrent en 1993 et 1994, et le magasine ne paru plus à partir de 1993, les gens ne voyais plus d'intérêt dans le catch.
Sans programme de catch il ne peut y avoir de fans, et les deux shows qui se sont tenus en 1995 (le 15 Décembre) et en 1996 (le 17 Juillet) avec des catcheurs comme Furia Azul (La Furie Bleue), Kid Man, Los Fachas et d'autres ont étés de vrais flops également. Quasiment personne n'avait fait le déplacement du à une promotion plus qu'aléatoire. Les catcheurs, lors du premier, avaient catché gratuitement car la fed n'avait pas eu assez de gens pour payer le moindre catcheur. C'est triste mais bien vrai !
Traduction de Colby